À propos de Surplec
Surplec… pour « Surplus Électriques »
C’est en combinant ces deux mots que l’entreprise a été nommée, le 18 mai 1987!
Au départ, Mario Lambert, président fondateur, gérait des listes d’inventaires électriques provenant de maîtres électriciens, d’industries et institutions publiques. Ce nouveau concept a été accueillis favorablement par la clientèle qui y trouvaient beaucoup d’avantages; épargnes sur leurs achats, équipements disponibles immédiatement, en plus de voir du mouvement dans leurs inventaires autrefois stagnants.
La récupération des surplus électriques vient de naître. C’est un succès instantané!
Le territoire desservi par l’entreprise s’étend rapidement à travers tout le Québec, et les demandes de disjoncteurs, de panneaux, de câbles et d’appareils électriques usagés de tous genres augmentent sans cesse. Durant les années 1980 et 1990, Surplec achète les surplus de tous les grands chantiers et offre un inventaire physique parmi les plus imposants au Canada. Le 1er janvier 1990, les locaux du 149 rue Godin à Sherbrooke sont inaugurés et l’entrepôt de 6000 pi2 se remplit de câbles teck et d’autres surplus. Quinze autres expansions suivront au cours des 30 années suivantes.
Des installations aux équipements multiples sont érigées : ateliers de peinture, de reconditionnement de câbles, de remanufacturation, de production basse, moyenne et haute tension. Puisqu’un système d’assurance qualité s’avère nécessaire, Surplec obtient sa certification ISO-9001 en 1997 et devient ainsi la première entreprise dans son domaine à obtenir cette certification en Amérique du Nord.
Sous la direction de M. Sylvain Roy (T.P.), une équipe de techniciens acquiert constamment depuis 30 ans les équipements, les espaces et l’expertise pour offrir la réparation et la remanufacturation d’appareillage électrique selon les normes les plus strictes de l’industrie électrique.
Au tournant des années 2000, l’entreprise divise ses opérations de basse tension et de génératrices (Surplec Industriel et Génératrices Surplec, aujourd’hui nommée SIB) et de moyenne et haute tension (de Surplec HV Solutions à Surplec Inc.) afin de distinguer ses activités.
On ne compte plus le nombre d’appareils désaffectés qui ont été remis à neuf; des milliers de transformateurs rebobinés, sablés, repeints, des changeurs de prises et des traversées réparés, des huiles régénérées et plus encore. Depuis plus de 35 ans, la contribution de Surplec pour l’environnement est majeure.
Élever nos standards de qualité
Surplec cherche constamment à élever ses standards de qualité.
C’est par une série d’essais et de rapports (selon les normes internationales) effectués dans ses laboratoires de moyenne et haute tension que Surplec peut offrir des appareils remis à neuf d’une valeur inégalée. Ces laboratoires sont parmi les mieux équipés sur le marché privé en Amérique du Nord.
Une garantie équivalente ou supérieure aux produits neufs accompagne nos produits remanufacturés.