Surplec racheté par une société américaine

L’entreprise sherbrookoise Surplec, qui se spécialise dans la remise à neuf de transformateurs à moyenne et haute tension excédentaires, a été achetée par Integrated Power Services (IPS), un fournisseur de solutions en Amérique du Nord pour l’équipement électromécanique, l’équipement rotatif et les systèmes de gestion de l’énergie, dont le siège social est à Greenville en Caroline du Sud.
La vente, dont le montant n’a pas été dévoilé, comprend trois emplacements de Surplec. Ces emplacements, à Sherbrooke sur le chemin Godin, en Ontario et en Alberta, fournissent des transformateurs neufs et remanufacturés, des services de réparation, de location d’équipement, des services techniques sur le terrain et des services d’ingénierie.

« On ne cherchait pas un acheteur, mais c’était la troisième entreprise qui nous arrivait avec une offre intéressante dans la dernière année, explique Mario Lambert, qui a fondé Surplec il y a 36 ans. On a écouté. Il y a une grande volonté pour les puissants joueurs de créer un guichet unique. »

La vente a été complétée le mois dernier et déjà les effets se font sentir.

« On constate une accélération rapide de la demande qui nous vient des États-Unis, indique M. Lambert qui a pris un pas de côté pour devenir consultant depuis la vente. Ils ont fait d’une pierre deux coups. D’abord, ils voulaient entrer sur le marché canadien et on a l’expertise pour les aider aux États-Unis. C’est exactement ce qu’on espérait de la transaction. Ça va amener beaucoup à la région de Sherbrooke. »

L’entreprise Surplec est située sur le chemin Godin à Sherbrooke. (Jocelyn Riendeau/La Tribune)
Surplec continuera à servir le marché régional au Québec et ailleurs au Canada.

« Surplec est un ajout très important à l’offre de gestion de l’énergie d’IPS, souligne John Zuleger, président et chef de la direction d’IPS. Les services de transformateurs restent en forte demande avec des changements transformationnels dans la production d’énergie, des mises à jour du réseau électrique et de nouveaux processus de gestion de l’alimentation. L’expertise technique de Surplec est immédiatement exploitable à travers IPS et notre clientèle. »

L’acquisition de Surplec par IPS fait suite à celles du centre de service d’ABB à Denver, au Colorado, de Tampa Armature Works, de National Switchgear, d’Evans Enterprises et de Southland Electrical Group.

« IPS n’est pas le dernier venu, résume M. Lambert qui a le mandat d’identifier d’autres acquisitions possibles. C’est une compagnie qui a acheté de grosses entreprises. Elle est en train de créer une grande force de marché et a un chiffre d’affaires annuel au-delà de 900 millions de $. »

La source de l’article ici.